Les sources
Deux sources d'eau douce et potable ont été aménagées et sont entretenues par les anciens. Nous pouvons boire à volonté mais aussi nous rincer après chaque baignade.
En saison, nous installons citerne et bidon pour stocker l'eau afin que tous puissent en profiter, mais aussi pour arroser les espaces de verdure aménagées dans le but de ralentir l'érosion.
Avec la sècheresse qui dure depuis maintenant plusieurs années consécutives, le débit de ces sources réduit considérablement.
Notre plus grande crainte est qu'elles se tarissent.
En hiver, lors des fortes largades de vent d'est la mer vient taper la colline et provoque l'érosion en laissant de gros dégâts sur la plage. Les quelques pluies significatives de la saison froide ravine la colline et provoque de gros éboulements et glissements de terrain.
Quelques courageux et passionnés travaillent tout l'hiver à l'entretien et à la réhabilitation des lieux. Des plantations sont installées pour tenir le terrain, mais il faut recommencer sans cesse.
Des restanques de pierres sont dressées pour sécuriser les lieux.
Toutes les plantations que vous pouvez apercevoir ont été amenées par des fidèles, et, je crois, que çà dénote bien là, un esprit naturiste.
La source est un atout certain qui permet d'arroser régulièrement à la saison chaude.
Fleur de cactus sur restanque
Elles ne restent ouvertes seulement une journée, quelle chance d'y être ce jour là
Quelle merveille !!!