Le naturisme au jonquet

 

 

 

 Le naturisme

Le jonquet est une plage tranquille, l'ambiance est familiale bien qu'il n'y est plus beaucoup d'enfants.

Il m'arrive de voir des forums sur la toile parlant de soi-disant rencontres coquines et d'ébats en public. Depuis 30 ans que je fréquente le lieu, j'avoue ne jamais avoir vu ce genre de provocation. D'ailleurs, nous sommes suffisamment nombreux et solidaires pour intervenir le cas échéant. En effet, les trois quarts des personnes présentes sur la plage se connaissent et bien souvent entretiennent de véritables relations amicales.

La mentalité y est saine.

 

Le naturisme a vu ces débuts au jonquet dans les années 50, à ce que j'en sais.

 Martine me racontait un jour, qu'elle faisait l'école buissonnière pour venir sur la plage en 1953, et elle vient encore presque quotidiennement. Je tairais son âge par galanterie ! Mais on peut dire que c'est une des figures de ce lieu.

A l'époque, tout comme dans "les gendarmes à St Tropez", des guetteurs se postaient pour surveiller l'arrivée des gendarmes. Chacun avait le maillot près à être enfilé rapidement.

Aujourd'hui, la vigilance se porte plutôt sur les "textiles récalcitrants" qui ne comprennent rien au naturisme.

 

 

Petit rappel:

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun pour favoriser le respect de soi, le respect des autres et de l'environnement.

 

          Le respect est ce qu'on doit pour en obtenir

 

 

 

 

 Arrêté règlementant la pratique du naturisme sur les plages du jonquet dans le massif du cap sicié. (extrait)

-La pratique du naturisme est autorisée sur les plages dites du "jonquet" dans le massif du cap sicié, entre la pointe Malpasset et un point situé à 230 mètres environ au nord-est de la pointe Saint-Selon.

-Les terrains compris entre la zone ci-dessus définie et le chemin du cap sicié, loué par acte du 19 juillet 1972 à la fédération française de naturisme seront balisés et contrôlés par les membre de cette fédération, conformément aux disposotions du bail précité.

-A chaque extrémité du secteur réservé au naturisme et cinq mètres avant seront apposées des pancartes mentionnant

"centre naturiste à 30 mètres, passage libre sur la plage en suivant la bordure de mer. Stationnement interdit aux non naturistes"

                                       Fait a la Seyne sur Mer le 1 Aout 1972

                            

 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site